34 avenue de Grande-Bretagne 63000 Clermont-Ferrand

Ostéopathie enfant

ostéopathie enfants

Un enfant est un adulte en devenir qui grandit chaque jour afin d’acquérir un corps capable de l’accompagner dans toutes les épreuves du quotidien. L’ostéopathie pour les enfants les aide, conjointement aux autres intervenants de la santé,  à s’épanouir pleinement dans leur corps . Elle favorise une motricité et une mobilité optimale.
L’ostéopathie n’est donc pas réservée aux adultes mais peut soutenir la santé des enfants et adolescents durant leur croissance et leur développement.

Quand consulter un ostéopathe pour son enfant ?

Un suivi ostéopathique peut être mis en place dès le plus jeune âge, ou même pendant la grossesse  et accompagner l’enfant jusqu’à l’âge adulte. L’ostéopathe intervient là aussi en mode préventif en décelant d’éventuels problèmes posturaux  ou en prévenant les problèmes articulaires et musculaires généraux liés à la croissance.

L’approche ostéopathique peut également permettre de révéler l’origine physique de certains troubles, notamment  lors de bilans annuels. Par exemple un enfant qui a des douleurs ou des blocages à la tête ou au ventre pourra souffrir de problèmes d’endormissement, de difficultés de concentration et donc de problèmes scolaires.

Enfin, l’ostéopathie est complémentaire à l’orthodontie. Si les appareils dentaire sont devenus  fréquents pendant l’enfance et l’adolescence,  il ne faut pas les banaliser.
En effet, en modifiant la position des dents, les appareils entraînent des contraintes mécaniques et des modifications de la structure de la mâchoire et de la boite crânienne. Sur le long terme, des compensations musculaires peuvent se créer et provoquer déséquilibres posturaux et douleurs.
Faire appel à un ostéopathe pour enfant avant, pendant et après le port de l’appareil permet de  prévenir les tensions et troubles de la posture.

Liste des motifs usuels de consultations d'ostéopathie enfant

Voici une liste non exhaustive des motifs usuels de consultation d’ostéopathie pour les enfants :

• bilan annuel ostéopathique préventif ;
  • douleurs ;
  • troubles de la marche ;
  • troubles de l’équilibre ;
  • trouble de la statique de la mâchoire ;
  • accompagnement d’un traitement d’orthodontie ;
  • trouble des réflexes archaïques ;
  • accompagnement des traitement orthophoniques ;
  • douleurs liées à la croissance ;
  • accompagnement des traitements de la maladie de Sever ( inflammation du cartilage de croissance du talon )  ;
  • accompagnement des traitements de la maladie de Osgood-Schlatter (affection du genou qui touche notamment les adolescents) ;
  • troubles du sommeil ;
  • troubles moteurs ;