34 avenue de Grande-Bretagne 63000 Clermont-Ferrand

Mon approche ostéopathique

Médecine ostéopathique clermont ferrand

Comprendre la médecine Ostéopathique

L’ostéopathie est une discipline préventive et conservatoire de la santé référencée par l’ OMS (Organisation mondiale de la santé) sous le nom de médecine ostéopathique. C’est une thérapie manuelle et holistique qui repose sur un large éventail  de techniques basées sur l’approche scientifique.
L’approche ostéopathique est en effet liée à l’anatomie et à la physiologie. Elle demande des des compétences et connaissances approfondies du fonctionnent du  corps humain et des interactions entre ses différentes structures et parties. En France, les praticiens doivent obligatoirement être titulaires d’un diplôme d’ostéopathe reconnu par l’État et agréé par le ministère de la santé.

Le rôle de l’ostéopathe est d’abord d’identifier l’origine physique des troubles, blocages et douleurs,  puis de rétablir, par des actions manuelles, le fonctionnement naturel de l’organisme.  La médecine ostéopathique agit  aussi bien au niveau des articulations, des muscles que des fascias (tissus conjonctifs).

Comment est née l’ostéopathie ? Qui a eu cette idée de traiter avec les mains ? Comment a-t-elle évolué à travers le temps ? Vous trouverez toutes les réponses à ces questions dans la rubrique « Ostéopathie » de l’école national Suposteo. 

Mon approche ostéopathique à Clermont-Ferrand

Mon approche de l'ostéopathie

En possession d’un titre d’ostéopathe DO (Diplômé en Ostéopathie), j’ai été formé à toutes les techniques utilisées par la médecine ostéopathique de nos jours. Vous pouvez retrouvez l’ensemble de mes formations et diplôme dans la rubrique  « Votre ostéopathe à Clermont-Ferrand ».  Ce parcours me permet d’adapter l’approche thérapeutique pour être au plus proche des besoins de votre corps afin de lui redonner sa mobilité. 

Ainsi j’utilise la plupart du temps des techniques douces  (tissulaires, musculaire, viscérales ou crâniennes). Si une structure est bloquée depuis longtemps je peux également employer des techniques structurelles (produisant un « craquement » MAIS si elles sont bien réalisées, sans douleurs) permettant de la défibroser.

Si toutefois une de ces approches ostéopathiques vous dérangeait n’hésitez pas me le faire savoir et nous essayerons de trouver la solution.

 

Les suites d'une consultation d'ostéopathie

Le but d’un traitement d’ostéopathie est de vous redonner du mouvement là où il n’y en a pas afin de permettre à votre corps de se guérir.

2 cas de figure se présentent suite à un traitement :

  1. Vous vous êtes coincé(e)s suite à un traumatisme (choc, accident de la route, chute, etc.). Dans ce cas, le traitement aura le plus souvent une efficacité immédiate car il n’y a pas trop de structures en compensation. On libère ce qui ne bouge pas et c’est reparti pour un tour !
  2. Le blocage apparait suite à un faux mouvement. Ici le problème est que l’accumulation est la cause de votre douleur. Il s’agit de blocage en rapport avec un trop plein. La première consultation le plus soulage, en général, grandement les symptômes même si quelques fois les jours suivant le traitement pourraient vous faire penser le contraire… En effet, votre corps met en place des phénomènes de régulation. Cependant dans les 3 à 5 jours suivant la séance d’ostéopathie, ceux-ci disparaissent progressivement voire soudainement.
infos covid cabinet ostéopathie clermont ferrand

Le cabinet d’ostéopathie à Clermont-Ferrand est ouvert pendant la période de couvre-feu aux horaires habituels.
L’accueil sera fait en respectant au mieux les mesures permettant la sécurité de tous.

Attestation Covid

En savoir plus  >>